languageالعربية

OMS - Covid: la chute des tests met en péril la surveillance du virus

La chute brutale des activités de dépistage de la Covid-19 dans le monde oblige l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à piloter à "l'aveugle", face à un virus qui fait toujours rage et continue d'évoluer, a-t-elle déploré, ce mardi.

"Face à un virus mortel, l'ignorance ne fait pas le bonheur", a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, détournant une expression courante en anglais ("Ignorance is bliss" - "L'ignorance fait le bonheur").

"Au niveau mondial, les cas et les décès signalés (...) continuent de diminuer, ce qui est très encourageant. La semaine dernière, un peu plus de 15.000 décès ont été signalés à l'OMS - le total hebdomadaire le plus bas depuis mars 2020", a-t-il relevé lors d'une conférence de presse, à Genève.

Il a incité à la prudence parce que faute de tests l'OMS reçoit moins d'informations sur la transmission et le séquençage.

Cette situation "nous rend toujours plus aveugles face aux schémas de transmission et d'évolution" du virus, a-t-il souligné, appelant tous les pays à continuer de surveiller la maladie.

(AFP)

share